Excite

Femme battue: la journée internationale

Il est des journées que l'on voudrait pouvoir ne pas 'célébrer'! Et pourtant la journée internationale de la femme battue, c'est aujourd'hui, le 25 novembre. Il est important de rappeler qu'en France, comme partour dans le monde, des femmes meurent presque tous les jours sous les coups de leur conjoint, mari, petit-ami, frère ou père...

En 2008, elles étaient 156 à avoir succombé à la suite de maltraitances et 675 000 femmes à avoir subi des violences conjugales ou familiales. En France, une femme sur 10 serait concernée par ce type de comportement et ce, contrairement à ce que beaucoup imaginent, dans tous les milieux sociaux.

Malheureusement, peu de femmes portent plainte suite à ces agissements et certaines estiment même que ça n'est 'pas grave' voire même 'normal' allant jusqu'à trouver des excuses à leur agresseur.

Un numéro de téléphone unique

En France toujours, un numéro de téléphone unique, le 3919, permet aux femmes victimes de violences de se faire aider si elles le souhaitent ou tout au moins de se confier à qui les comprend. Mais si on note une 'amélioration' quant au nombre de femmes qui osent franchir le pas, la démarche reste marginale.

En 2010, le gouvernement français souhaite faire des violences faites aux femmes l'une des Grandes Causes nationales. Pourtant une loi datant de 2006 et relative aux violences conjugales existe déjà, encore faudrait-il trouver le moyen de la faire appliquer systématiquement...

photo : le-saviez-vous.eu

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017