Excite

Fête nationale : le programme

Gendarmes et policiers sont mobilisés pour un défilé (vidéos) en matinée. Le traditionnel rassemblement se passera avenue des Champs Elysées. Un concert géant aura lieu sous la Tour Eiffel en fin de soirée.

C’est en marge de la cérémonie que Nicolas Sarkozy présent ce mardi, a accordé une interview exclusive à Christian Malard et Bertrand Vaillot, auteurs d’un documentaire consacré à sa politique étrangère et à sa politique de défense. Le sujet est passé sur France 5, hier soir, dans le magazine "À visage découvert". Il parle entre autres de ses rêves de président avant d’obtenir le poste et ceux dont il s’est inspiré.

400 soldats indiens

Invitée d’exception de ce 14 juillet 2009 : l’Inde. La nation orientale ouvrira le bal à 10h piétinant gracieusement la plus belle avenue du monde. Quatre cents militaires feront honneur à leur pays défilant devant leur Premier ministre, Manmohan Singh. Pour encadrer la marche, près de 10 000 policiers et gendarmes français sécurisent les lieux.



Parmi les troupes qui défileront, seront également présents les soldats français engagés en Afghanistan. Ils reviennent pour certains le temps des cérémonies pour repartir combattre une guerre qui a fait déjà 26 morts (français).

Équipements militaires et Garden Party

Chaque année, la France présente son arsenal militaire déployé le plus souvent lors de conflits internationaux. En 2008 par exemple, les vedettes du défilé s’appelaient "Opération et protection" : des unités engagées en Afghanistan, au Kossovo et au Tchad. Cette année, de nouveaux véhicules blindés et des véhicules de patrouille spéciale pour les forces militaires en Afghanistan seront présentés.

Un 14 juillet réussi se doit d'avoir sa Garden Party à l’Elysée. 5 000 convives y sont attendus, un tiers de moins que l’an passé. La crise incite le Président à faire des coupes budgétaires. Pour les journalistes, c’est pire : 250 sont attendus contre 750 en 2008. Au menu : diplomates, ministres, élus et personnalités viendront déjeuner au frais de l’État…

En soirée, c’est Johnny

Au Champ-de-Mars, la nuit sera longue. Avant les feux d’artifices, Johnny Hallyday donnera un concert géant devant 700 000 personnes, à 20h30. L’invité de cette troisième édition du "Concert de la Fraternité - Champ Libre" risque de faire du bruit. L’idole des jeunes n’est finalement pas prête de prendre sa retraite !

Photo : cheminsdememoire.gouv.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017