Excite

Fichage ethnique: le monde discriminatoire de Mickey

L’association SOS Racisme est scandalisée face à certaines procédures de recrutement réalisées par quelques grandes entreprises qui font preuve de discrimination ethnique en France.

Selon l’organisation SOS Racisme qui vient de rendre un rapport public, parmi les sociétés qui se livreraient à ce genre de pratique se trouverait le groupe Eurodisney détenteur notamment du parc d’attraction Disneyland Paris. Les ressources humaines du monde de Mickey utiliseraient des fichiers à caractère ethno-racial au moment de recruter leur personnel! Sur le site du groupe par exemple, lors de l’insertion de son CV en ligne, il est demandé de cocher une case ‘pays’: les habitants de la France comptent une case, ceux des DOM-TOM en comptent une autre.

Suite à plusieurs témoignages de salariés d'Adecco-Restauration qui ont engagé des procédures avec le groupe de loisirs, un huissier s’est rendu le 28 octobre dernier sur le site de Marne-la-Vallée pour ‘prendre connaissance du fichier du personnel’. Avant de se prononcer sur le caractère discriminatoire des procédures d’embauche, la justice attend d’avoir des preuves concrètes. Du côté de la direction d'Eurodisney, il est estimé ‘cette campagne médiatique déplorable’ d’autant plus que ‘24% des salariés sont étrangers, dont 36% hors Union européenne’.

Le mouvement SOS Racisme s’en prend également à d’autres firmes de renom telles qu’Air France, L’Oréal ou encore Nissan et profite de l’effet médiatique pour rappeler aux autorités du pays que la lutte contre les discriminations raciales n’est pas finie.

Photo : cas.uhp-nancy.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017