Excite

Fidel Castro renonce au pouvoir

Le Président cubain Fidel Castro, 81 ans, a annoncé mardi sur l’organe officiel du régime, Granma, qu’il renonçait à la présidence de Cuba; et qu’il laisserait le Parlement décider le 24 février prochain d’un nouveau Président du Conseil d’Etat. En effet, cette annonce intervient avant même que le Parlement cubain désigne le nouveau gouvernement de l’île communiste, avec ses 31 membres du Conseil d’Etat et son Président.

’Je n'aspirerai ni n'accepterai -je répète- je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de Président du Conseil d'Etat et de Commandant en chef’, écrit-il. Depuis dix-neuf mois, le Lider Maximo s’était retiré de la vie politique par la maladie, en confiant à son frère, Raul Castro, les rênes du pouvoir par interim. Dans sa lettre, il ajoute : ‘Je ne vous fais pas mes adieux. Je souhaite combattre comme un soldat des idées. Je continuerai à écrire sous le titre Réflexions du camarade Fidel. Ce sera une arme de l'arsenal avec lequel il faudra compter. Peut-être que ma voix sera entendue. Je serai prudent. Merci’.

Fidel Castro souligne qu'il a eu ‘l'honneur de cette charge - président du Conseil d'Etat - pendant de longues années’, depuis la nouvelle constitution de 1976. Le dirigeant communiste est en outre le numéro un de Cuba depuis la révolution de janvier 1959.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017