Excite

Fin de la prise d'otage à Toulouse

Toulouse est décidément une ville où il y a beaucoup d'action en 2012. Après les meurtres commis par Mohamed Merah en Mars, après la prise d'otage à Météo France au début du mois de Juin, voilà qu'un schizophrène effectue à son tour une prise d'otage, cette fois-ci dans un banque CIC, à proximité de l'appartement de Mohamed Merah.

Hier matin, vers les 10 heures, un homme rentre dans l'agence bancaire CIC 72, avenue Camille-Pujol. Il demande immédiatement de l'argent aux employés mais donnant l'impression d'être fragile, ne se fait pas prendre au sérieux. Il sort alors son arme, tire une fois, et prend 4 personnes en otage.

La police était dans l'incapacité d'affirmer s'il s'agissait d'un hold up ayant mal tourné, ou d'une action délibérée. Le preneur d'otage âgé de 26 ans avait même annoncé faire partie du groupe d'Al-Qaida. Il libère un otage vers les 14h30 en échange d'un repas. Les discussions se poursuivent et le forcené accepte de libérer un autre otage dans l'heure qui suit.

Malgré qu'il ait annoncé détenir des explosifs, le GIPN (Groupe d'Intervention de la Police Nationale) décide d'intervenir. Ils donnent l'assaut à 16h45, et réussissent à tirer sur le délinquant qui était avec l'un des otages. Blessé à la main gauche et à la cuisse droite, il parvient à rentrer dans l'agence du CIC, à laquelle il tentera de mettre le feu avant d'être interpelé.

Le président François Hollande a salué le "sang froid des policiers" qui ont bien géré cette prise d'otage de 7 heures. Tous les otages ont en effet été libérés sains et saufs, et si l'on ignore encore l'état de santé et l'identité du schizophrène, il n'y a heuresement pas eu de mort ni de blessés parmi les civils.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017