Excite

Fin de l'univers dans 3,7 milliards d'années

L'univers aura une fin et elle est programmée dans 3,7 milliards d'années. Des astrophysiciens américains et japonais viennent de réfuter la thèse de l'expansion éternelle de l'espace temps.

Ces derniers estiment en effet qu'il 'est improbable que l'univers s'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d'années'. La communauté scientifique admet que l'univers est né du Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années et s'étend de façon exponentielle jusqu'à l'infini.

Raphael Bousso, astrophysicien à l'Université de Californie, rajoute cependant qu'il 'est très important de comprendre que nous ne disons pas être certains de cette conclusion que le temps aura une fin mais ne pouvons pas exclure que cela puisse vraiment arriver'. Pour conclure, les scientifiques estiment remettre en cause la base même des études menées jusqu'alors : 'si cette conclusion n'est pas vraie, cela veut dire qu'une des hypothèses retenues dans le modèle mathématique est fausse, ce qui serait aussi extrêmement intéressant pour les astrophysiciens qui durant de nombreuses années la jugeaient très raisonnable'.

Photo: astronoo.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017