Excite

FN : le parti suspend sa candidate qui a comparé Taubira à un singe

  • Copie d'écran Youtube

Anne-Sophie Leclere, candidate au Front national aux élections municipales à Rethel (Adrennes) n'est pas raciste. La preuve, elle a des "amis noirs". Si elle compare la ministre de la justice à un singe, c'est sans mauvaise pensée, c'est juste parce qu'honnêtement la garde des sceaux, "c'est une sauvage". Au vu des polémiques, le parti a déclaré avoir suspendu sa candidate. Alors que le parti est au plus haut dans les sondages, un dérapage dans ses rangs pourrait lui coûter cher. Ou plutôt lui rapporter gros ?

C'est dans l'émission "Envoyé spécial" diffusée jeudi 17 octobre sur France 2, que la candidate FN Anne-Sophie Leclere s'est exprimée au sujet de la ministre de la justice Christiane Taubira. Le reportage promettait de révéler les nouveaux visages du Front National, "après la victoire du Front National dans la cantonale partielle de Brignoles, voyage dans les coulisses du parti". Le téléspectateur n'a pas été déçu.

D'accord ou pas d'accord avec le travail de Christiane Taubira depuis son entrée au gouvernement, il était possible de sélectionner divers arguments pour s'opposer au ministre de la justice. Mme Leclere, commerçante de 33 ans, propriétaire d'un magasin d'articles de pêche dans les Ardennes, déjà candidate FN aux législatives en 2012, a préféré la voie la plus courte en expliquant qu' "A la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement comme ça".

Comparer une ministre noire à un singe n'est pas raciste se défend t-elle. Pour Anne-Sophie Leclere, "un singe ça reste un animal, un noir c'est un être humain". La précision était importante.

Il est difficile de savoir si ce genre de déclarations desservent le Front National puisqu'une partie de son électorat ne cache pas ses convictions racistes. Ce qui n'empêche pas le parti de se désolidariser. Dans un communiqué, le secrétaire général du FN Steeve Briois a déclaré avoir suspendu la candidate Leclere. "Par ailleurs, Madame Anne-Sophie Leclere est convoquée devant les instances disciplinaires du Front National" précise t-il.

Louis Aliot, le vice-président du FN déclare sur Twitter qu'il ne "cautionne sûrement pas ça. " Mais reste prudent. "Je vais attendre de voir par moi même. Je ne fais aucune confiance".

Rappelons que lorsque la Ministre pour l'intégration italienne et noire Cecile Kyenge avait reçu des tirs de bananes lors d'un meeting et qu'elle avait été comparée à un "orang-outan" par le vice-président du Sénat membre du parti populiste Ligue du Nord, la France s'était indignée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017