Excite

Forte augmentation du côut de la rentrée universitaire

D'après l'UNEF la principale association étudiante, le coût de la rentrée universitaire serait en hausse de 4% pour la rentrée 2011, un chiffre contesté par le ministre de l'Enseignement supérieur.

Comme chaque année la rentrée universitaire devient plus chère pour les étudiants. Cette augmentation est liée à une forte hausse des loyers à l'emménagement qui grimpent de 8,9% à Paris et de 1,9 % en province. Les étudiants sont obligés d'avoir recours au parc locatif privé pour leurs études car le nombre de logements étudiants en cité universitaire est trop faible et seulement 7% des étudiants peuvent en bénéficier.

Mais ce n'est pas la seule augmentation, elle touche aussi les frais d'inscriptions avec 6% de plus pour un master et 3,6% pour un doctorat. Le prix du ticket de restaurant universitaire suit aussi le mouvement en passant de 3,00 à 3,05€ Au final d'après l'Unef ces frais ont augmenté de 33% en 5 ans.

Une situation contestée par le gouvernement

Pour Laurent Wauquiez le ministre de l'Enseignement supérieur cette inflation n'est pas différente ce celle du reste de la population. Face à ces affirmations les associations étudiantes protestent en affirmant que les étudiants sont plus soumis à la flambée de l'immobilier qui touche essentiellement les petites surfaces.

Cette baisse du pouvoir d'achat des étudiants est néfaste car elle pousse à économiser sur les dépenses de santé, la Fage estime même que 7% des étudiants ne sont pas couverts par une complémentaire santé. Face à cette hausse l'association étudiante la Fage demande la création d'une allocation de rentré étudiante de 400€ et le versement d'un dixième mois de bourse pour les étudiants les moins aisés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017