Excite

France : il neige !

  • AFP/ MIGUEL MEDINA

37 départements ont été placés en alerte orange par Météo France. Attention perturbations en vue, la neige s'invite un peu plus tôt que prévu aux fêtes de Noël.

"Il neige !"

Un tiers du pays a dû entendre cette phrase en se levant ce matin. Sans surprise, les régions du Nord, des Rhône-Alpes, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine ont été les premières concernées par ce premier épisode neigeux. L'Ile-de-France s'est elle aussi réveillée sous la neige. La route nationale 20 a été interdite aux poids lourds en raison des perturbations et l'aéroport de Roissy annonce de probables retards.

Depuis quatre heures du matin les engins de déneigement ont commencé leur travail en région parisienne.

Le centre d'information routière signale des problèmes de circulation dans la Sarthe, en Normandie, en Seine-Maritime, dans l'Eure, L'Eure-et-Loir et l'Orne.

"Au-dessus de 800 mètres, les quantités seront de l'ordre de 40 à 60 cm en Isère, Savoie et l'Ain" prévient le bulletin d'alerte de Météo France. On s'attend en plaine à des chutes de 5 à 10 cm en moyenne.

Météo France précise qu'il n'y là rien d'exceptionnel. Ce genre d'épisode neigeux peut se répéter jusqu'au mois de février.

La préfecture de police parisienne a déclenché le niveau 3 du Plan neige ou verglas en Ile-de-France, le plus haut de l'échelle. Les poids lourds sont ainsi limités à 80km/h et les automobilistes sont priés de ne faire que les déplacements nécessaires.

Côté rails, les voyageurs sont invités à s'informer sur infolignes.com de la SNCF. Thalys annonce de fortes perturbation. Le réseau ferroviaire qui relie la France à la Belgique risque de présenter de grands retards. Thalys propose d'échanger gratuitement les billets de ce vendredi 7 décembre.

Les températures devraient se radoucir sur une grande partie du territoire au cours de la matinée. Et vu qu'il s'agit là des premières chutes de neige, contentons-nous de regarder tomber les flocons. Nous râlerons plus tard...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017