Excite

France-Angleterre: des relations de bonnes ententes

Cette "nouvelle formidable entente" ne s'est pas concrétisée comme aurait pu le prévoir le chef de l'Etat français: aucun des éventuels accords évoqués en matière d'armement ou de nucléaire civil ne s'est cependant concrétisé.

L'entente entre la France et le Royaume-Uni est au beau fixe. Lors de leurs échanges, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown se sont entendus pour faire part de leurs "analyses extrêmement voisines sur une multitude de sujets", a souligné le chef de l'Etat français.

"Sur l'Afrique et la paix au Darfour, nos positions sont les mêmes", "sur le climat, notre position est exactement la même", "sur la transparences des marchés financiers, nous sommes sur la même ligne", a résumé le président français. Nicolas Sarkozy entretient donc une "nouvelle fraternité franco-britannique" qu'il espère pérenne, mais qui ne verra jamais amoindrir le "partenariat avec les Allemands".

Lors de la conférence de presse qui a suivie, les deux chefs d'Etat ont néanmoins exprimé leurs divergences sur la question d'un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. A la tête du pays qui organisera les JO de Londres en 2012, Gordon Brown a répété qu'il écartait totalement cette possibilité. "Nous ne boycotterons pas les Jeux olympiques". De son côté, Nicolas Sarkozy a clairement laissé ouverte la possibilité de ne pas être présent dans l'arène pour le coup d'envoi des JO.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017