Excite

François Fillon : la retraite à 67 ans

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs français ce matin. Le premier ministre François Fillon souhaiterait à nouveau reculer l’âge légal de départ à la retraite.

La nouvelle fait la une de certains quotidiens ce vendredi matin et créé déjà la polémique. François Fillon souhaiterait en effet aligner le départ des travailleurs à la retraite, sur un autre pays européen, l’Allemagne. Ainsi, un départ à 67 ans serait prévu pour 2029.

Et François Fillon explique cette proposition : ‘il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen’. Un discours tenu hier, jeudi, dans le cadre de la remise du prix de l’audace à Matignon.

Une annonce faite alors qu’il y a quelques mois, au mois de juin dernier, l’âge du départ à la retraite a déjà été reculé de 60 à 62 ans. Les réactions ne se sont pas fait attendre notamment du côté de l’opposition.

La gauche et les syndicalistes ont déjà fait entendre leur désaccord avec ce projet notamment Ségolène Royal et Martine Aubry. Du côté de la droite et du patronat, la nouvelle a été beaucoup mieux accueillie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017