Excite

François Hollande est le nouveau président de la République

L'attente aura été longue. Même si les médias l'annonçaient depuis plusieurs mois par l'intermédiaire de leurs résultats de sondages, la lutte fût âpre jusqu'au terme du deuxième tour de l'élection présidentielle. Mais avec 51.8% des suffrages en sa faveur, François Hollande a battu Nicolas Sarkozy, qui a décidé de se retirer de la scène politique.

Le candidat que personne n'attendait au départ, en raison notamment de Dominique Strauss Kahn, qui était pressenti comme l'archi-favori de l'élection avant d'être mis hors-course par l'affaire de viol à New-York (sans doutes orchestrée par l'UMP pour s'assurer la victoire de Nicolas Sarkozy) a finalement sû s'imposer en convaincant une partie de ses détracteurs.

Si cette défaite est terrible pour l'UMP et les partisans de droite, qui se sentent tout-à-coup complètement perdus, et avec un parti à reconstruire, elle prouve à la France et au reste du monde que même en période de crise, l'austérité n'est pas une fatalité. Avec comme principal objectif de relancer la croissance, mais aussi l'emploi, François Hollande est parvenu à séduire plus de la moitié des Français.

Le candidat PS, dont la campagne avait comme figure de proue le changement, assure mesurer la tâche qui l'attend. Lors de son discours à Tulle, en Corèze, il a tout d'abord remercié ses électeurs, mais aussi tenté de rassurer ceux qui avaient voté à droite. Fidèle à son statut de rassembleur, il souhaite mettre un terme aux "fractures, blessures, ruptures et coupures" qui ont marqué l'ère Sarkozy.

Dimanche, les Français, dans leur majorité, ont souhaité voter pour l'espoir, et n'ont pas cédé à la peur que promettait Nicolas Sarkozy, si d'aventure le pays décidait de ne plus adhérer à son programme. La France a donc mis un terme au quinquennat du président actuel, et à sa politique favorisant les riches, au dépend des plus pauvres. Il incombe maintenant au président François Hollande de mettre à execution ses projets de changements, pour que les Français puissent offrir à leurs enfants une vie meilleure que celle qu'ils ont vécue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017