Excite

Frapper la Libye dès ce soir?

L’un après l’autre, les représentants des pays participant au sommet de Paris entrent dans la cour de l’Elysée. D’ici peu, la Libye de Kadhafi devrait être frappée par les forces européennes et américaines.

David Cameron (chef du gouvernement britannique), Hillary Clinton (secrétaire d’État américaine), Silvio Berlusconi (chef du conseil italien), Alain Juppé (chef de la diplomatie française), Nicolas Sarkozy, entre autres, préparent l’offensive. Jeudi dernier, une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu autorisait cette possible intervention.

Ce samedi, la France convie les dirigeants de l’UE, de la ligue arabe et de l’Union africaine afin d’envisager une intervention militaire en Libye. Selon une source très proche qui a parlé à Reuters: 'Les frappes commenceront vers 15h ou 16h'. Les premiers à passer à l’offensive seraient la France et la Grande-Bretagne, suivraient les États-Unis et les pays arabes.

Sans l’Allemagne

Angela Merkel a été très claire, aucun soldat allemand ne foulera le sol libyen. La chancelière ne participera à aucune intervention militaire. Dans ce contexte de crise où Mouammar Kadhafi n’a pas respecté le cessez-le-feu indiqué 24h plutôt, la France et la Grande-Bretagne, sont de leur côté, déterminées.

Parmi les pays arabes prêts à se joindre à l’Europe, le Qatar devrait mettre à disposition ses bases aériennes et ses hommes.

Photo: alterinfo.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017