Excite

Freud aux enchères

Jamais l'oeuvre d'un artiste vivant n'avait été payée aussi cher. Un nu du petit fils de l'inventeur de la psychanalyse a été adjugé, mardi, pour 34 millions de dollars lors d'une vente chez Christie's à New York.

Moins connu auprès du grand public que son aïeul, Lucian Freud bat des records dans le monde de l'art contemporain. Son oeuvre, “Benefits supervisor sleeping” a été adjugée 34 millions de dollars, soit 22 millions d'euros, un record pour un artiste vivant détenu jusqu'à lors par Jeff Koons, dont la sculpture “Hanging Heart” avait atteint 23 millions de dollars (14 millions d'euros) à l'automne dernier à New York.

Ce nu allongé de Sue Tilley, surnommée “Big Sue” en raison de ses formes rondes, la représente vautrée dans un sofa, la chair généreuse. Big Sue est depuis des semaines la coqueluche des médias, racontant ses séances de pose avec l'artiste en échange de quelques dizaines de dollars, sans aucun regret.

Peint en 1995, le tableau de Lucian Freud était donné d'avance gagnant lors de la vente aux enchères. En 2007, un portrait de sa soeur avait atteint 19.3 millions de dollars, déjà chez Christie's. Pour la maison de vente anx enchères, ce record est aussi une nouvelle preuve de la vitalité du marché de l'art aux Etats-Unis. Christie's a ainsi annoncé avoir réalisé 348 millions de dollars (225 millions d'euros) aux enchères de printemps, démentant les rumeurs de crise sur le marché de l'art.

Sur les 57 œuvres proposées, 95% ont été réparties entres des collectionneurs américains (70%), européens (26%) et asiatiques (4%). Et 35% d'entre elles ont été adjugées au-dessus de leur estimation. Une toile de Mark Rothko a ainsi été vendue plus de 50 millions de dollars (32.4 millions d'euros) à un acheteur anonyme. Une sérigraphie sur toile d'Andy Warhol représentant Marlon Brando à moto est partie pour 32 millions de dollars (20.7 millions d'euros). Un triptyque de Francis Bacon, “Etudes pour un auto-portrait” a suscité une grande déception. Estimé entre 25 et 35 millions de dollars, il a été vendu à peine un peu plus de 28 millions de dollars (18 millions d'euros), commission comprise.

`

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017