Excite

Froid sibérien en France

Une vague de froid glacial sévit sur notre territoire depuis quelques semaines, provoquant de nombreuses perturbations dans tout l’Hexagone. Entre les chutes de neige, les routes gelées et les températures inférieures aux normales saisonnières, les Français subissent tant bien que mal les effets de masses d’air froid venues de Scandinavie.

Les prévisions météorologiques n’annoncent pas vraiment d’améliorations pour les jours à venir. Le froid devrait s’accentuer ce mercredi puisque Météo France a avertit que ce serait «la journée la plus froide de la semaine, avec -5 ou -8 degrés la nuit sur pratiquement tout l'Hexagone» et la neige, qui jusqu’ici s’est surtout abattue sur le nord du pays, devrait progressivement gagner le sud, notamment les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

La ville de Marseille s'est réveillée sous plusieurs centimètres de neige ce matin (les photos), situation peu commune pour ses habitants... La circulation a subi de fortes pertubations. Quant à l'aéroport, il a du être fermé. Certains Marseillais gardent le sourir et s'amusent de cette situation insolite.

Une surfeur dans les rues de Marseille:



Cette vague de froid polaire prévue pour durer jusqu’à la mi-janvier, paralyse le pays. La circulation des cars scolaires était encore interdite hier dans 16 départements de l’ouest et du centre de la France. A Paris, la compagnie aérienne Air France a du héberger lundi soir plus de 1 600 voyageurs bloqués par l’annulation de 150 vols à l’aéroport de Roissy.

A Tours



Autre conséquence du froid, la consommation française d’électricité qui a battu son record mardi dernier à 19 heures avec un pic de 91.500 mégawatts. A cause de risques de coupures de courant, le réseau français de transport d'électricité (RTE) a lancé mardi une "alerte rouge" en Bretagne, invitant les particuliers à limiter leur consommation d’électricité.

Pire encore, dans le Finistère le verglas a causé la mort d’une automobiliste qui a perdu le contrôle de sa voiture. A Nice, deux SDF ont été retrouvés sans vie dans la rue la semaine dernière…

Photo : forum-auto.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017