Excite

Fukushima certaines zones interdites pour des décennies

Cinq mois après le tsunami qui a ravagé la côte est du Japon et causé la catastrophe nucléaire de Fukushima, les habitants ne sont pas près de retourner vivre dans leurs maisons.

Quelques temps après la fusion dans plusieurs des réacteurs de la centrale japonaise et la fuite de rédioéléments, le gouvernement japonais avait tardivement ordonné l'évacuation des populations avoisinantes dans un rayon de 20 km autour du complexe nucléaire. Ce matin le journal japonais Yomiuri a cité une source gouvernementale assurant que les zones situées dans un rayon de trois kilomètres autour de la centrale nucléaire ne seraient pas accessible à la population pendant une longue période qui pourrait être de plusieurs décennies.

Une zone interdite pour des décennies

Yukio Edano un porte parole du gouvernement japonais a confirmé les propos du journal en déclarant. 'Je ne peux pas nier le fait qu'il puisse être difficile pour résidents de certaines régions de revenir chez eux avant longtemps. Je m'en excuse profondément.'

Cette nouvelle n'est guère surprenante, car 25 ans après la catastrophe de Tchernobyl une zone de 30 km de rayon autour de la centrale est toujours interdite à la population car la radioactivité y est toujours très forte. Il est d'ailleurs étonnant que les autorités japonaises n'aient toujours pas élargi ce périmètre d'évacuation car nombreuses sont les zones habitées où la radiation est importante.

Pour les habitants évacués le cauchemar continue car 5 mois après l'évacuation aucune solution viable n'a été proposée par le gouvernement et 85 000 personnes vivent toujours dans des centres d’accueil.

Cette zone de trois kilomètre autour de la centrale pourrait servir au stockage temporaire des déchets radioactifs après le rachat des terrains aux habitants évacués. Pour sa part Tepco l'exploitant de la centrale assure que les rejets radioactifs sont en baisse importante sans pour autant chiffrer cette pollution.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017