Excite

Fukushima: des ouvriers dans la centrale

Des ouvriers ont pénétré dans l'un des réacteurs de la centrale nucléaire, un mois et demi depuis le terrible séisme et tsunami qui ont touché le Japon.

Beaucoup de personnes retenaient leur souffle aujourd'hui et surtout les ouvriers qui ont pénétré dans le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fukushima, sur la côte est du Japon. Une première depuis l'explosion du 12 mars dernier.

En effet, la catastrophe du 11 mars, qui a fait 14.800 morts et 11.000 disparus, a provoqué la panne des circuits de refroidissement de la centrale et la plus grande fuite radioactive depuis la catastrophe de Tchernobyl, il y a tout juste 25 ans.

Cette intervention avait donc comme objectif d'installer un nouveau système de refroidissement pour stabiliser le réacteur. Des travaux qui pourraient durer jusqu'à la fin de l'année, les conditions de travail état très difficile.

13 personnes ont pénétré aujourd'hui dans le réacteur, vêtues de combinaisons protectrices, de masques et de bouteilles d'oxygène. Ils se sont relayé par petits groupes et ne sont pas resté plus d'une heure et demi à cause des risques encourus par les radiations.

'Les choses progressent régulièrement, pas à pas. Notre objectif final est d'amener (les réacteurs) à un arrêt à froid. Première étape vers cet objectif, nous sommes parvenus à entrer dans le bâtiment et c'est un point important', a précisé le porte-parole de Tepco, la société qui gère la centrale nucléaire.

Selon cette même société, le risque d'nouvelle explosion d'hydrogène est à écarté dans le réacteur n°1 grâce au maintien d'une bonne inondation de l'enceinte de confinement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017