Excite

Fukushima sera démantelée

Le gouvernement japonais a annoncé la fermeture de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire.


La nouvelle a été annoncée par le gouvernement japonais ce jeudi. Le Premier ministre japonais Naoto Kan a affirmé que la centrale nucléaire Fukushima, dont plusieurs réacteurs ont été endommagés par le séisme et le tsunami qui ont touché la côte nord-est du pays, sera démantelée.

L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a expliquer inévitable de démanteler les quatre premiers réacteurs, une fois que les circuits de refroidissement seront remis en état de fonctionnement. Un problème que Tepco tente toujours de résoudre.

D'autre part, le niveau d'iode radioactive relevé sur le site continue de grimper, il est à présent 4.385 fois supérieur à la norme légale. Une radioactivité qui touche de plus en plus l'océan pacifique, près du site de la centrale de Fukushima. Selon Tepco, les conséquences sont moindre pour la faune et la flore maritime mais pour certains scientifiques des conséquences sur la vie locale des Japonais sont évidentes.

Pour l'instant, les autorités japonaises ont décidé de ne pas augmenter le périmètre de sécurité, actuellement de 20 kilomètres autour de la centrale. 'Je ne pense pas que ce soit quelque chose de nature à exiger une telle action. Mais le fait que le niveau de radiation dans le sol soit élevé conduit inévitablement à soulever la possibilité qu’une accumulation (de radiation) à long terme puisse être dangereuse pour la santé', a annoncé le porte-parole du gouvernement japonais.

Photo:cyril-lazaro.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017