Excite

Gaza: le monde entier manifeste

Alors que l’offensive israélienne en Palestine perdure, après dix-sept jours de violents combats qui ont provoqué la mort de près de 900 Palestiniens, la communauté internationale se mobilise.

De nombreuses manifestations ont eu lieu un peu partout dans le monde, dans des dizaines de capitales européennes mais aussi à Washington. Le monde entier est divisé sur cette guerre et des milliers de personnes défilent dans les rues pour protester contre les massacres de ce conflit qui n’en finit pas.

A Paris, Milan et Bruxelles, c’est en signe de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza que les manifestants se sont réunis. En Espagne également, 100 000 personnes ont manifesté à Madrid et à Séville, exhortant Israël à "arrêter le massacre à Gaza". Samedi dernier, une vague de mobilisation a conduit de nombreux cortèges à protester contre l’offensive des troupes israéliennes, dans près de 80 villes de France. A Athènes, quelques 200 Palestiniens ont défilé derrière des enfants, en brandissant des photos de jeunes victimes des bombardements israéliens. A Rome, un millier de personnes se sont rejointes pour former une chaîne humaine "pour la Paix" entre l'ancien ghetto juif de la capitale et le siège de la délégation de l'Autorité palestinienne.

D’autres rassemblements ont également eu lieu en faveur d’Israël comme à Londres où les manifestants ont agité des drapeaux israéliens et des pancartes réclamant la "fin à la terreur par le Hamas!". A Marseille, 4 000 à 20 000 participants se sont réunis pour approuver l'opération «plomb durci» menée par Israël. En Allemagne également, plus de 3.500 pro-israéliens, selon la police, se sont réunis à Munich, Francfort et Berlin.

A Paris et à Londres, les manifestations ont donné lieu à des affrontements entre manifestants et policiers. A Bruxelles, un parlementaire régional belge a été légèrement blessé après une manifestation, un abri-bus détruit et plusieurs voitures endommagées selon l'AFP. Le conflit israélo-palestinien se répercute...

La manifestation du 10 janvier à Paris:




Photo: ouest-france.fr et xinhuanet.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017