Excite

Gordon Brown a démissionné!

L’aventure politique est terminée pour Gordon Brown. Le premier Ministre a quitté le 10 Downing Street hier soir après avoir présenté publiquement sa démission.

Gordon Brown s'en va

C’est une page de l’histoire politique de la Grande-Bretagne qui se tourne. Cinq jours après les élections législatives, le leader des travaillistes, Gordon Brown, a quitté hier soir le 10 Downing Street, après un discours émouvant en présence de sa femme Sarah. Un retrait de la politique lié à l’échec des négociations entre le Libs Dems et le Labour. Gordon Brown a ensuite remis sa démission à la reine Elizabeth II, passage obligé dans cette monarchie constitutionnelle, ouvrant ainsi les portes à David Cameron.

David Cameron arrive

Quelques minutes plus tard, le chef de file des conservateurs, David Cameron devenait Premier ministre. Après un discours dans lequel il a affirmé son intention de former un gouvernement de coalition avec les libéraux-démocrates de Nick Clegg, le patron des Tories, David Cameron a pris place dans sa nouvelle résidence, au 10 Downing Street. Barack Obama s'est entretenu par téléphone avec le nouveau Premier ministre britannique.

C’est un tournant historique en Angleterre, un changement qui ouvre une nouvelle ère aux conservateurs et met fin à 13 ans de monopole des travaillistes au pouvoir, d’abord avec Tony Blair puis avec Gordon Brown.

Le discours de Gordon Brown (en anglais)



Photo : Chinadaily et Shropshirestar

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017