Excite

Gordon Brown n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture des JO

Cette décision a été prise, il y a plusieurs semaines, et ne constitue aucunement "un changement de position" de la part de Londres.

Ce n'est pas un "message de protestation contre les autorités chinoises" assure un porte-parole. Gordon Brown sera d'ailleurs présent à la cérémonie de clôture. Malgré les efforts du 10 Downing Street, la décision ne peut que surprendre. Car jamais le Premier ministre n'avait laissé paraître de doutes sur sa présence à cette cérémonie : "Nous sommes pleinement engagés à soutenir les Jeux Olympiques", avait expliqué il y a quelques jours le secrétaire au Foreign Office.

Depuis le début de la crise tibétaine, la Grande-Bretagne avait toujours refusé d'envisager toute forme de boycott des JO de Pékin, ne voulant pas mélanger sport et politique. Une prudence d'autant plus marquée que dans quatre ans, c'est Londres qui accueillera les Jeux d'été... C'est en tout cas une victoire pour les militants des droits de l'Homme qui exerçaient une forte pression sur Gordon Brown pour qu'il n'assiste pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux. Des militants qui avaient perturbé le passage de la flamme olympique à Londres, dimanche dernier, sont ravis de cette décision.

De son côté, le président Nicolas Sarkozy réserve sa décision quant à sa participation à cette cérémonie. Les Chinois ont commencé un boycott des produits français pour protester sur l'action des français à critiquer l'action du gouvernement Chinois. Déjà de nombreuses entreprises ou commerces français subissent déjà ce mouvement de protestation au pays du soleil levant. Il est à préciser que le peuple chinois reçoit une information filtrée et épurée quant aux évènements liés au Tibet.

De même pour George Bush, il réserve sa décision quant à une éventuelle annulation de sa présence lors de la cérémonie d'ouverture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017