Excite

Gouvernement Valls : remaniement et nouveaux ministres en direct

  • Getty Images

Un nouveau gouvernement est attendu ce mercredi. Il devrait être annoncé par le secrétaire général de l’Élisée Pierre-René Lemas dans la matinée. Le premier conseil des ministres de ce gouvernement Valls devrait quant à lui se tenir en toute logique dès demain.

Manuel Valls aura entre autre la tâche de respecter l’engagement de parité pris par le chef de l’État François Hollande et strictement respecté dans le gouvernement Ayrault, même si la plupart des ministères régaliens étaient occupés par des hommes, si l’on exclut la garde des sceaux Christine Taubira.

Mme Taubira entretenait des rapports tendus avec le ministre de l'intérieur Manuel Valls dans le gouvernement Ayrault. Mais celle-ci a les faveurs de la gauche qu’il faudra aussi ménager. Il est probable que Mme Taubira soit donc assignée à un nouveau poste.

Najat Vallaud-Belkacem fait parti des bonnes élèves du gouvernement Ayrault. Fidèle, disciplinée et aimée des français, elle pourrait bien monter d’un grade dans ce nouveau gouvernement.

Le soutien accordé à la candidate Ségolène Royal au poste de premier secrétaire du PS en 2008 par Manuel Valls pourrait être favorable au grand retour de la présidente du Poitou-Charentes. Valérie Trierweiler en moins, Ségolène Royal a la route libre.

Suivez sur Twitter les projections et les réactions aux nominations en direct

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019