Excite

Gouvernement Zapatero: une majorité de femmes

Pour la première fois en Espagne, c’est une femme qui occupe le prestigieux poste de ministère de la Défense. Zapatero a avancé ses priorités, liées à la croissance, au climat et à l’égalité entre hommes et femmes.

Ce gouvernement, à la fois rajeuni et marquant une certaine continuité, voit l'arrivée de cinq nouveaux ministres et le départ de quatre titulaires de l'équipe sortante, dont le ministre du Travail et des Affaires sociales Jesus Caldera.

Parmi les nouveautés figurent un ministère de l'Egalité, attribué à l'Andalouse Bibiana Aido, 31 ans, la plus jeune ministre jamais nommée en Espagne, selon M. Zapatero, et un ministère des Sciences et de l'Innovation, confié à la Basque Cristina Garmendia, 45 ans.

Maria Teresa Fernandez de la Vega reste vice-présidente du gouvernement et Pedro Solbes conserve les rennes de l'Economie.

Miguel Angel Moratinos est toujours le chef de la diplomatie et enfin pour la première fois en Espagne, c'est une femme qui est désormais à la tête de la Défense: Carme Chacon, qui occupait jusqu'à présent le ministre du logement.

Le ministère de l'Agriculture est transformé par M. Zapatero en "ministère" de l'Environnement et du Milieu rural et marin, dirigé par Elena Espinosa, afin de piloter la lutte contre le changement climatique. Parmi les autres nouveaux ministres, figure Celestino Corbacho au Travail et à l'Immigration. Deux ministres pourtant contestés conservent leur poste: Mariano Fernandez Bermejo à la Justice et Magdalena Alvarez aux Transports et Infrastructures.

Le nouveau gouvernement prêtera serment et participera au premier conseil des ministres lundi 14 avril.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017