Excite

"Grand Paris" deviendra géant!

Le comité Balladur sur la réforme territoriale a décidé de proposer prochainement un projet au sujet de Paris et sa région. Sont concernés le département 75 (Paris) et ses voisins 92 (Hauts de Seine), 93 (Seine Saint Denis) et 94 (Val de Marne).

Grand Paris

Le Grand Paris changerait de visage pour devenir une sorte de "super région" chapeautée dès 2014 par des conseillers territoriaux. Ainsi, pour les mêmes responsabilités, finis les conseils généraux et les communautés d'agglomération. A la place, un président du Grand Paris serait élu au suffrage indirect par près de 150 conseillers territoriaux.

Il ne s'agirait pas de recréer l'ancien département de la Seine, puisque d'autres communes, qui ne figurent pas parmi celles des départements concernés aujourd'hui, pourraient rejoindre ce Paris élargi si elles le désirent.

Cette réforme toucherait également d'autres grosses agglomérations comme Bordeaux, Marseille, Lyon et 5 autres villes qui formeraient alors "huit nouvelles métropoles" ramenant par la même occasion le nombre de régions à 15 (au lieu de 22 actuellement).

Ceci permettrait sans aucun doute à Nicolas Sarkozy d'éviter une demande de révision constitutionnelle auprès du Congrès avec une majorité requise des 3/5ème qu'il serait bien en peine d'obtenir si la gauche décidait de faire barrage.

Au final, on annonce deux projets de loi dont l'un concernerait le projet parisien et l'autre le projet de loi-cadre qui serait, celui-ci, proposé au Parlement dès l'automne prochain.

Si l'on attend à présent de connaître le point de vue des membres socialistes du comité Balladur, comme Pierre Mauroy et André Vallini, on se prépare à des points de discussion avec la gauche sur certains éléments du projet comme les futurs découpage territorial et mode de scrutin.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017