Excite

Greenpeace s'attaque à Barbie

Si la poupée Barbie créer le mécontentement des écologistes ce n'est pas pour l'image qu'elle véhicule de la femme, mais bien à cause de son emballage.

Un carton issu des forêts tropicales

L'association écologiste Greenpeace vient de lancer une nouvelle campagne pour la protection de l'environnement, cette fois-ci c'est la poupée favorite des petites filles qui est ciblée. En effet Barbie est emballée avec un joli carton dont l'origine provient directement des forêts tropicales indonésiennes.

C'est la société Asia Pulp and Paper qui fournit son carton à Mattel, pour le constituer elle utilise un mélange de bois tropicaux directement issu de la déforestation afin de faire de la pâte à papier industriellement. Cette déforestation entraîne en plus la menace de disparition de certaines espèces protégées comme les orangs-outans de Sumatra ou le Tigre.

De son côté Asia Pulp and Paper trouve les accusations de Greenpeace infondées et même choquantes, en expliquant que sa compagnie fait la promotion du papier recyclé. Cette société appartient d'ailleurs à Sina Mars qui contrôle également des plantations d'huile de palme. Une culture qui est largement à l'origine de la déforestation en Indonésie.

Ken quitte Barbie

Pour marquer les esprits les membres de l'association ont réalisé un spot publicitaire où l'on voit Ken le compagnon de Barbie apprendre son impact sur la forêt tropicale et il prend alors la décision de la quitter, en disant 'Je ne sors pas avec des filles qui pratiquent la déforestation'. Vous pouvez vous joindre à cette action en envoyant depuis le site de Greenpeace un mail au PDG de Mattel pour lui demander d'utiliser un emballage plus respectueux de l'environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017