Excite

Greffe complète du visage réussie!

Une équipe médicale française a réalisé avec succès fin juin la première greffe totale du visage au CHU Henri-Mondor à Créteil. Une première mondiale.

L'exploit est français. C'est l'équipe du professeur Lantieri qui a réalisé avec succès cette prouesse chirurgicale, révèle aujourd'hui le quotidien Le Parisien. Elle a procédé en exclusivité mondiale à la première greffe totale du visage avec paupières et canal lacrymal sur un patient de 35 ans atteint de neurofibromatose, une maladie génétique lui déformant gravement le visage. Cette greffe a été effectuée à partir du visage d'un donneur décédé.

Paupières et canal lacrymal

En avril dernier, une équipe espagnole avait également effectué une greffe du visage (ici) mais sans la spécificité des paupières et du système lacrymal. 'Nous sommes les seuls à ce jour à avoir transplanté un visage en entier avec les paupières et tout le système lacrymal. Je suis fier car c'est en France que cela s'est réalisé.' a déclaré le professeur Lantieri.

Le greffé, Jérôme, 35 ans se porte bien. 'Il marche, il mange, il parle. De la barbe a même repoussé sur son nouveau visage.' Jérôme est le 14e patient ayant bénéficié d'une greffe du visage. Il lui faudra encore attendre 6 mois pour retrouver des expressions faciales. Mais pour le professeur Lantieri, la victoire sera totale lorsque le patient 'sera sorti de l'hôpital, que les nerfs auront repoussé complètement et qu’il sera réinséré dans la société.'

Le professeur Lantieri a obtenu l'autorisation d'effectuer 5 autres greffes qu'il compte réserver au cas des grands brûlés.

Photo: blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017