Excite

Greffe des mains et du visage : première mondiale!

Ce week-end, un homme de 30 ans, gravement brûlé lors d'un accident survenu en 2004, s’est vu attribuer un nouveau visage et de nouvelles mains.

Un véritable exploit a été réalisé dans la nuit de samedi à dimanche par les spécialistes de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, dans le Val-de-Marne. Deux groupes de chirurgiens français ont pratiqué simultanément une greffe du visage et une greffe des mains : l'équipe du Professeur Laurent Lantiéri et du docteur Jean-Paul Meningaud (Hôpital Henri-Mondor) a reconstruit le faciès du patient tandis que l'équipe du docteur Christian Dumontier (Hôpital Saint-Antoine) s’occupait des mains.

La délicate intervention a duré pas moins de 30 heures, mobilisant ainsi une quarantaine de personnes. Il faut bien avouer que l’opération n’était pas des plus faciles et l’enjeu de taille : «Toute la partie haute du visage au-dessus des lèvres a été réimplantée : le cuir chevelu, le nez, les oreilles, le front et surtout les paupières hautes et basses, ce qui est une première mondiale», a annoncé dans un communiqué l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Le patient se trouve dans un «bon état général» selon les déclarations des médecins qui le maintiennent encore dans un coma artificiel pour la réanimation et surtout pour le tenir en observation afin de prévenir d’éventuelles complications. Il s’agit d’une véritable renaissance pour cet homme qui attend un donneur depuis 2008 afin de retrouver une vie sociale.

Photo: linternaute.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017