Excite

Grève mondiale sur eBay

Pour la première fois, eBay, le site d’enchères en ligne, connaît une grève d’ampleur internationale. Les utilisateurs appellent à boycotter les transactions à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 25 février.

’Rejoignez la révolution eBay!'. C'est le mot d'ordre du jour des grévistes qui réagissent aux mesures annoncées par la direction d'eBay le 31 janvier. En effet, le mouvement invite les utilisateurs à stopper toutes les enchères pendant huit jours, pour contester les mesures prises par la direction du site. Parmi les plus impopulaires figure celle qui interdit désormais l’évaluation des vendeurs, c'est-à-dire de critiquer négativement un utilisateur. Les évaluations servaient donc entre autres à dénicher les escrocs. Ce qui est, pour les acheteurs, un gage de confiance, et permet de protéger les autres utilisateurs de la même arnaque.

Autre mesure très critiquée, l’obligation d’utiliser le système de paiement Paypal, pour tous les vendeurs ayant moins de cinquante évaluations. Ce système met en place un prélèvement de 4% du montant total de la transaction. Tandis qu’actuellement, les utilisateurs peuvent choisir leur mode de paiement, y compris le paiement par chèque, qui évite les frais de virement supplémentaires. La mesure est d’autant plus mal perçue par les grévistes que le paiement en ligne Paypal appartient au groupe eBay.

Le mouvement s’est déjà bien fait sentir, des vidéos autour de ce boycott circulant à grande vitesse sur la toile. La vidéo ‘officielle’ des grévistes, ‘The eBay Revolution’, en explique les raisons.



France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017