Excite

Grippe A: la France passe au niveau 5

L’alerte de niveau 5 a été déclenchée jeudi soir par le gouvernement français, par précaution et pour faire face à la menace pandémique. Sur le territoire, cinq cas probables ont été identifiés.

"Tous les pays du monde doivent se tenir prêt", c’est l’appel fait par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la nuit dernière. Le seuil d’alerte est au plus haut, le niveau 5 est déclenché sur toute la planète y compris en France. La progression du virus dans le monde est imminente, c’est ce que l’on appelle la pandémie.

Au Mexique et sur le continent américain (Pérou, Costa-Rica, États-Unis et Canada), les cas avérés de grippe A (grippe porcine) augmentent. "Lors de ce pont qui va du 1er au 5 mai, je vous demande de rester à la maison en famille, parce qu’il n’y a pas de lieu plus sûr", explique le président mexicain, Felipe Calderon. Les États-Unis comptent 129 cas avérés, mais dans les rues de New York aucun masque.

Treize états sont touchés, le gouvernement distribue des antiviraux et le vice-président Joe Biden déconseille de prendre l’avion.

En Europe

Six pays sont touchés: la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Espagne. L’Espagne, foyer de toutes infections, avec treize cas avérés, le plus important d’Europe.

Pour la France, cinq cas probables de grippe A ont été détectés. Pour l’heure, aucun n’est avéré, mais la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot confiait à Europe 1 ce vendredi "qu’il y a de très, très fortes probabilités pour que ce le soit". Hier midi, une jeune fille a été évacuée par les services sanitaires dans une école primaire parisienne.

Photo: varmatin.com (Roselyne Bachelot)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017