Excite

Grippe mexicaine: 20 cas en France

Le monde entier est maintenant en alerte ! Alors que la grippe porcine touchait jusque-là essentiellement le continent américain, de nouveaux cas ont été découverts en Europe.

Partie du Mexique où de nombreux décès ont été recensés, la grippe porcine a ensuite gagné les Etats-Unis puis le Canada. Lundi, les premiers cas de cette infection étaient confirmés en Europe : l’Espagne, l’Angleterre et l’Ecosse étaient touchés. Mardi, la Nouvelle-Zélande et Israël signalaient quelques patients, et mercredi matin étaient confirmé trois cas de grippe porcine en Allemagne.

Face à ce risque de pandémie accru, l’OMS maintient sa «phase d’alerte 4» sur une échelle de 6 et les différents états prennent leurs dispositions pour se prémunir contre le virus de la grippe mexicaine. En France, 20 cas suspects sont encore sous surveillance mais ils semblent présenter peu de risques.

La France se veut prudente mais réaliste. L’Hexagone renouvelle donc ses mises en garde en déconseillant fortement les voyages au Mexique et les tour-opérateurs suspendent les vols vers cette destination. Le Premier ministre, François Fillon, s’est montré rassurant en assurant que notre pays est «l'un des mieux armés» pour affronter le virus, notamment grâce à un important stock de traitements antiviraux. En cas d’inquiétudes ou de doutes, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou le 15. Le Quai d'Orsay a également mis à disposition un numéro, le 01.45.50.34.60, pour informer sur l’épidémie de grippe mexicaine. Il est en revanche inutile et même dangereux de prendre un traitement préventif.

Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017