Excite

Grippe porcine: la pandémie est là!

Gare à la pandémie de la grippe porcine! « Au niveau épidémiologique, la pandémie est là, elle a commencé. (...) C'est le rôle de l'OMS d'être en adéquation avec la réalité» estime Antoine Flahault, directeur français de l'Ecole des hautes études en santé publique.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) s’apprête à déclarer le niveau 6 de l’épidémie. Pour Antoine Flahault, le terme pandémie pour la grippe A implique une «extension géographique» du virus A(H1N1) à plusieurs continents «et la présence d'une nouvelle souche sur le plan immunitaire», contre laquelle les gens ne sont pas immunisés.

Françoise Weber, directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (InVS), a déclaré mercredi que soixante-treize personnes ont été atteintes par le virus de la grippe A en France, depuis le début de l'épidémie. La majorité (soixante cinq), à la suite d'une contamination à l'étranger. « Le virus a, à la fois, des caractéristiques de grippe saisonnière -bénignité- et de grippe pandémique -il touche des jeunes », selon le Dr Weber. Toujours selon lui, la maladie se propage rapidement d’un individu à l’autre. En effet, la contagion se fait en seulement trois jours. Une chose demeure néanmoins quelque peu rassurante, la population la plus âgée semble moins exposée aux effets du virus.

La Colombie est désormais le septième pays à enregistrer un cas mortel de grippe porcine. Le premier décès a été enregistré au Mexique, foyer de l’épidémie, le pays le plus touché avec 108 cas de décès. Les Etats-Unis, le Canada, le Chili, le Costa Rica et la République dominicaine ont également enregistré des cas mortels.

Photo : Flickr Guerry

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017