Excite

Guatemala: assassinat politique en vidéo

Au Guatemala, le meurtre d’un avocat de renom, Rodrigo Rosenberg, provoque un véritable scandale médiatique et politique, qui met en émoi tout le pays.

Rodrigo Rosenberg avait pourtant pressenti le danger puisqu’il a laissé derrière lui une vidéo, enregistrée une semaine avant le drame, dans laquelle il accuse le président Alvaro Colom et son entourage d’avoir commandité sa mort. Des déclarations qui scandalisent car l’affaire serait plus complexe qu’elle n’y parait. L’assassinat de l’avocat serait selon lui étroitement lié à celui de son client, l’homme d’affaires Khalil Musa et de sa fille retrouvés morts en avril dernier. La raison ? Il aurait refusé de collaborer dans des activités de blanchiment d'argent sale et de détournement de fonds publics.

"Si vous êtes en train de voir ce message, c'est que j'ai été assassiné par le président Colom avec l'aide de Gustavo Alejos et Gregorio Valdez". Dans son message vidéo posthume, Rodrigo Rosenberg affirme avoir été menacé à plusieurs reprises par certaines personnalités du gouvernement guatémaltèque mais le président nie fermement les accusations de meurtre et de corruption. Alvaro Colom dénonce une «conspiration» visant à provoquer une crise politique dans le pays. L'opinion publique est sceptique.

La vidéo de l’avocat, Rodrigo Rosenberg:



Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017