Excite

Guerre en Irak : Blair et Bush devraient être jugés à la Haye

Lors d'un interview avec le magazine britannique Observer (faisant partie du journal 'The Guardian'), le prix nobel de la paix, l'archevêque Desmond Tutu, a déclaré que l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, et l'ancien président des Etats-Unis George W Bush, devraient être jugés devant le tribunal international de La Haye pour répondre de leurs mensonges sur la guerre en Irak.

Dans le but de se débarrasser de Saddam Hussein (entre autres), Bush et Blair se sont servi du prétexte de l'existence en Irak d'armes de destruction massive. L'archevêque sud africain parle même de destabilisation et de polarisation du monde à "un degré jamais atteint par aucun conflit dans l'histoire". Il ajoute également que les problèmes en Syrie et en Iran risquent également de suivre un dénouement similaire.

Quand on sait que suite à la guerre en Irak, 6 à 7 personnes meurent en moyenne chaque jour, à cause d'attaques suicides ou d'explosions de voiture, que plus de 110 000 Irakiens sont morts dans le conflit qui a commencé en 2003 et que dans les rangs de l'armée américaine, on compte 4500 morts et environ 32000 blessés, cette guerre a laissé des séquelles indélibiles.

Desmond Tutu souhaiterait donc voir George W Bush et Tony Blair répondre de leurs mensonges devant un juge, comme on dû le faire certains anciens dirigeants de pays asiatiques et africains. Une petite enquête sur les entreprisés et sociétés ayant décroché les contrats de reconstructions de l'Irak pourrait aussi permettre au monde d'en savoir plus sur les avantages économiques d'une telle guerre pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni, sans parler du pétrole.

Tony Blair, respectueux du combat livré par l'archevêque Tutu contre l'apartheid, s'est offusqué de ces déclarations. Pour justifier sa décisions de partir en guerre contre l'Irak aux côtés des Etats-Unis, il dénonce le massacre de Halabaja en 1998, où 5000 personnes trouvèrent la mort suite à une attaque à l'arme chimique, le lourd bilan de la guerre entre l'Iran et l'Irak et la "torture systématique de son peuple'.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017