Excite

Haïti: l’ampleur du désastre

Alors que l’entraide internationale se met en place et que les premiers bateaux américains ont accosté à Haïti, les tous premiers bilans du séïsme à Haïti sont accablants.

Vidéo: Haïti ravagé par un séisme de magnitude 7

La plupart des bâtiments administratifs se sont effondrés sur leurs employés, qui travaillaient encore à l'heure du drame. L’université s’est également écroulée sur des étudiants qui passaient un examen. Au nombre des administrations démolies par le séisme, on compte le parlement, l’hôtel des impôts mais aussi de nombreuses écoles et des hôpitaux. Le quartier général de l’ONU s’est lui aussi effondré et une centaine d’expatriés pour l’organisation internationale sont toujours portés disparus.

Un bilan humain très lourd

Le bilan humain du séisme est donc très lourd et risque de s’aggraver dans les heures et les jours qui viennent. Le Président haïtien, René Préval, fait pour le moment état de 30 000 à 50 000 morts, mais son premier ministre estime quant à lui les pertes humaines supérieures à 100 000 personnes.

A Port-au-Prince, la capitale, c’est une véritable vision de cauchemar. Des quartiers entiers sont rendus à l’état de cimetière à ciel ouvert et le champ de Mars, avenue du centre ville, a été transformé en gigantesque camp de réfugiés où les vivants se sont regroupés bâtissant des abris de fortune avant de partir à la recherche de leurs disparus.

De nombreux Français disparus

Du côté français, l’inquiétude est vive également puisque seuls 260 Français sont pour le moment rassemblés dans ce qu’il reste de l’ambassade de France tandis que 1200 ressortissants sont enregistrés dans la capitale. Par ailleurs, une entreprise du Cantal vient d’annoncer officiellement la mort de deux expatriés français en Haïti lors du séisme.

La Croix Rouge estime aujourd’hui que près de 3 000 000 de personnes attendent l’aide internationale d’urgence et ont besoin de vivres et d’abris et ce pour une durée indéterminée tant le pays, déjà l’un des plus pauvres du globe, a été touché par cette catastrophe.

Vidéo: une caméra de surveillance filme le séisme



Photo: youtube

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017