Excite

Hillary, Barack et Dieu

Après l'Irak, les impôts, la couverture sociale... c'est à présent sur la religion que Barack Obama et Hillary Clinton, les deux prétendants à l'investiture démocrate pour la course à la Maison Blanche, s'affrontent. Un thème on ne peut plus important à quelques jours d'une primaire sensible dans l'état de Pennsylvanie où 40% de population est catholique.

Organisé par CNN, ce duel face à Dieu a tourné autour des questions de l'avortement et du Sida. Sur le premier point, les deux candidats ont affirmé être favorables à ce que l'avortement demeure légal. Mais, a ajouté Hillary Clinton, convaincue que "le potentiel de vie commence dès la conception", les femmes doivent avoir "d'autres choix". Barack Obama a lui reconnu ne pas avoir la réponse définitive au fait de savoir si la vie commençait dès la conception.

Les deux rivaux ont aussi exprimé la place que la foi occupe dans leur vie. Obama a ainsi expliqué qu'il essayait d'être "le mieux possible un instrument de la volonté de Dieu". De son côté, Clinton a affirmé avoir toujours ressenti "la présence de Dieu dans (sa) vie".

Interrogés sur l'euthanasie, Barack Obama et Hillary Clinton sont tombés d'accord qu'elle pouvait être envisagée dans le respect du choix des familles. Enfin, sur le Sida, les deux candidats ont défendu le droit des malades à une meilleure prise en charge. Sur ce sujet, le sénateur de l'Illinois a expliqué que l'abstinence sexuelle était un élément important dans la prévention de la maladie, tout en soutenant l'usage du préservatif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017