Excite

Hillary Clinton revient dans la course

Après avoir remporté avec succès la primaire démocrate de l'Ohio, Hillary Clinton vient de remporter la majorité du vote populaire au Texas. Ces deux Etats étaient décisifs pour rester dans la course à l'investiture pour la présidentielle de novembre.

Mais, même si l'ex first lady a obtenu le plus de votes au Texas, elle n'en est pas moins sûre de remporter la majorité des délégués en jeu dans cet Etat. Car, pour le Texas, les délégués ne sont pas attribués au niveau de l'Etat mais par circonscriptions électorales, ou bien par caucus (assemblées d'électeurs).

Dans l'Ohio, Hillary Clinton a remporté 57% des voix contre 41% pour Barack Obama. Cet Etat était stratégique, et c'est ce que souligne Hillary en disant que “aucun candidat, qu'il soit démocrate ou républicain, n'a gagné la Maison Blanche sans auparavant gagner la primaire de l'Ohio”. Mme Clinton a par ailleurs emporté la primaire du Rhode Island, tandis que Barack Obama s'est vu attribuer le petit Etat du Vermont.

Après onze défaites d'affilée, Hillary Clinton a donc remporté une victoire décisive, et détient, à ce jour, 1.390 délégués dont 241 “super délégués”. Barack Obama, quant à lui, compte 1.482 délégués dont 199 “super délégués. Il en faudra 2.025 pour s'assurer l'investiture démocrate.

Chez les républicains, John Mc Cain a obtenu les 1 191 délégués nécessasires pour s'assurer l'investiture, et a donc éliminé son rival Mike Huckabee, à la suite de quatre victoires.

Les primaires démocrates vont se poursuivre au Wyoming et au Mississippi les 8 et 11 mars, puis en Pennsylvanie le 22 avril.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017