Excite

Hillary Clinton succède à Condoleezza Rice

Chargée de la politique étrangère américaine, la sénatrice de l’Etat de New York devient la clé de l’administration Obama. A la tête de la diplomatie, elle veillera de loin sur les deux nouveaux: Eric Holder à la Justice et Janet Napolitano à la Sécurité intérieure. Seul Robert Gates reste secrétaire à la Défense.

Dans une allocution au peuple américain, le président élu Barack Obama a vanté l’intelligence et la carrière d’Hillary Clinton. Il est revenu sur son appétit de conquêtes et sa façon d’analyser les situations. Soutien indéfectible pour les années à venir, la sénatrice de 61 ans, prendra ses nouvelles fonctions le 20 janvier prochain.

Avant cela, le Sénat devra entérinée la nomination de l’ex-Première dame qui deviendra alors la troisième femme dans l’histoire des Etats-Unis à gérer une fonction aussi importante que celle de secrétaire d’Etat. Madeleine Albright avait ouvert la voie sous la présidence de Bill Clinton, suivie par Condoleezza Rice.

Une Condoleezza Rice qui, en déplacement en Grande-Bretagne, a salué la nomination d’Hillary Clinton, expliquant "qu’elle apportera énormément d'énergie, d'intelligence et de savoir-faire" à ce poste. "Elle sera une source d'inspiration pour beaucoup de gens, pas seulement pour les femmes".

L’équipe de "sécurité nationale" du président Obama



Pour qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêt et permettre à son épouse d’accéder aux plus hautes marches de la diplomatie américaine, Bill Clinton a dû révéler les noms de plus de 200 000 donateurs de sa fondation, comme le stipule le questionnaire que tout prétendant doit remplir avant de pouvoir travailler pour l’administration Obama.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017