Excite

Hillary reste dans la course

Hillary Clinton reste dans la course à l'investiture démocrate. L'ex-First lady a remporté mardi la primaire en Pennsylvanie en devançant son rival de 10 points (55% contre 45% pour Barack Obama).

"Aujourd'hui ici en Pennsylvanie, vous avez clairement fait entendre votre voix et grâce à vous, le vent tourne. C'est une longue route jusqu'au 1600 Pennsylvania avenue [L'adresse correspond à celle de la Maison Blanche à Washington] et cette route passe par le coeur de la Pennsylvanie". Ce sont les paroles que la sénatrice de New York, souriante au côté de son mari Bill Clinton et de sa fille Chelsea, a adressé à ses supporters à Philadelphie. L'Etat de Pennsylvanie vient donc rallonger la liste des victoires de la candidate démocrate qui compte notamment l'Ohio, la Californie, New York, le New Jersey et le Texas.

Hillary Clinton a affirmé sa volonté de se battre jusqu'au bout, même si elle ne peut plus ignorer le retard accumulé sur Barack Obama, qui la devance en nombre de voix et de délégués.

Elle fait un appel aux donateurs

"Nous avons remporté ce soir en Pennsylvanie une victoire spécialement importante. C'est un grand pas en avant qui va transformer le paysage de la course présidentielle", a estimé Hillary Clinton. "Nous affrontions un adversaire formidable qui a dépensé trois plus d'argent que nous, qui a dépensé comme jamais dans cet Etat avec l'espoir de nous mettre hors course. Mais le peuple de Pennsylvanie n'était pas de cet avis".

Dans son discours, la candidate démocrate a lancé un appel aux donateurs, sa campagne étant dramatiquement à court de fonds: "la route est longue" et "j'ai besoin de votre aide". La sénatrice de New York n'a d'ailleurs pas manqué d'inclure l'adresse de son site Internet dans son message, afin que ses électeurs puissent l'aider à renflouer à nouveau les caisses de sa campagne. Son appel a été efficace puisque son porte-parole a annoncé que 2,5 millions de dollars de dons avaient été comptabilisés dans les heures ayant suivi l'annonce de sa victoire.
Elton John avait récemment donné un concert pour Hillary, qui lui avait permis récolter 2,5 millions de dollars pour la candidate démocrate.

L'électorat

La lutte en Pennsylvanie a été rude et cher! Des dizaines de millions de dollars ont été dépensés en publicité électorales par chacun des candidats. Les sondages donnaient Hillary Clinton gagnante dans cet Etat, mais l'ex Première dame a fait mieux que prévu surtout dans les banlieues ouvrières à majorité blanches. La candidate démocrate a rassemblé, selon un sondage effectué à la sortie des urnes, "plus de 60% des électeurs âgés et plus d'une électrice sur deux, elle n'est arrivée à convaincre ni l'électorat noir, qui a voté à 90% pour Obama, ni les jeunes électeurs, ni la majorité de l'électorat masculin".

Et maintenant?

Pour devenir LA candidate démocrate, Hillary Clinton doit remporter toutes les les primaires restantes. Les prochains rendez-vous auront lieu dans l'Indiana (nord) le 6 mai ainsi qu'en Carloline du Nord (sud-est) où Barack Obama part comme favori.

Robyn Beck AFP

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017