Excite

Hommage de Nicolas Sarkozy aux lycéens résistants

Ce jeudi, le chef de l’État français a célébré la fameuse date du 11 novembre, en référence à l'armistice de 1918 signée sous l'Arc de triomphe.

Cette année, c’est aux nombreux lycéens résistants de la Seconde Guerre Mondiale que Nicolas Sarkozy a souhaité rendre hommage, après la cérémonie du souvenir du 11 novembre 1918. Le président de la République a dévoilé Place de l’Étoile à Paris une plaque commémorative, signe du respect porté ‘aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l'armée d'occupation nazie’. Quelques 2500 jeunes Français se sont réunis pour fêter le 11 novembre 1940 en dépit des interdictions instaurées.

Le chef de l’État a également ranimé la flamme du soldat inconnu, transféré sous l'Arc de Triomphe et symbolisant le sacrifice des 18 millions de personnes dont environ dix millions de soldats, qui périrent lors de la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918. Dernier geste symbolique: un dépôt de gerbe de fleurs a aussi eu lieu devant la statue de Georges Clemenceau, en bas des Champs-Élysées. Le devoir de mémoire est accompli pour cette année même si il ravive des blessures pas si lointaines.

Nicolas Sarkozy rend hommage aux étudiants



Photo: Zinfos974

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017