Excite

Hugo Chavez propose son aide pour la libération d'Ingrid Betancourt

C’est peut-être accompagné d’Hugo Chavez que Nicolas Sarkozy se rendra en Colombie pour aller chercher Ingrid Betancourt.

Hier, le président vénézuélien a proposé ses services à son homologue français en tant que médiateur. Une aide qui ne sera pas forcément de trop alors que les Farc ont qualifié le chef de l’Etat français "d’ingénu" après l’envoi d’une mission humanitaire en Colombie sans aucun accord préalable avec les guérilleros marxistes.

L’aide du président Chavez pourrait s’avérer capitale. Proche, ou du moins en contact, avec certains membres des Farc, il est le seul à avoir obtenu la libération d’otages de la part des rebelles colombiens. Dans son offre de bons services, Hugo Chavez a également invité Nicolas Sarkozy à faire appel aux Etats-Unis. Une initiative qui pourrait aider à la libération d’Ingrid Betancourt, de 3 américains et de 35 autres otages retenus par les Farc. Dans le marché, il y aurait en échange la restitution de 500 guérilleros emprisonnés en Colombie. Une décision difficile à prendre pour les autorités colombiennes qui pourraient se laisser convaincre par leur grand allié américain.

Cependant, le président colombien Alvaro Uribe, a déjà proposé d’effectuer un échange de centaines de guérilleros contre Ingrid Betancourt. La France de son côté semble disposée à accueillir sur son sol des rebelles ou des ex-prisonniers libérés dans le cadre de cet échange.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017