Excite

Il y 60 ans, la guerre de Corée prenait fin

Le conflit qui a déchiré la péninsule coréenne de 1950 à 1953, faisant entre deux et quatre millions de morts a pris fin par un armistice il y a 60 ans le 27 juillet 1953. La guerre de Corée a néanmoins débouché sur la création d'une zone tampon sur la frontière la plus armée du monde. Les deux Corées fêtent cette semaine la signature de l'armistice par des cérémonies respectives.

Après le départ de l'occupant japonais en 1945, la Corée est divisée en deux zones: l'une dans le nord sous influence soviétique et l'autre dans le sud sous la protection des Américains, avec pour ligne de démarcation le 38e parallèle. Les efforts de l'ONU déployés dès 1947 pour régler le problème de l'indépendance et de l'unité de la Corée s'avèrent vains. En février 1948 se constitue la République démocratique de Corée, dans le nord, avec Pyongyang comme capitale. Au mois d'août de la même année, la République de Corée voit le jour à Séoul, dans le sud.

La guerre de Corée débute le 25 juin 1950 quand l'armée nord-coréenne franchit le 38e parallèle pour envahir le Sud, s'emparant de Séoul en trois jours. Le général américain Douglas Mac Arthur est nommé le 3 juillet à la tête des forces de l'ONU, essentiellement américaines. Celles-ci réussissent dès septembre à repousser les troupes nord-coréennes qui étaient parvenues jusqu'à l'extrémité sud de la péninsule. Mais leur résistance s'effondre. Le 20 novembre, les Américains atteignent le fleuve Yalou, à la frontière chinoise, ce qui suscite l'intervention massive de « volontaires » envoyés par Pékin.

Repoussant la proposition de Mac Arthur d'attaquer la Chine, le président américain Harry Truman le remplace en avril 1951 par le général Ridgway au poste de commandant en chef allié. En juin, le front est stabilisé le long du 38e parallèle. C'est là que les deux camps vont se rencontrer pour négocier un armistice. Après deux ans de difficiles pourparlers, un accord de cessez-le-feu est signé le 27 juillet 1953. Une zone démilitarisée sépare désormais les deux Corées le long du 38e parallèle. Depuis la tension extrême entre les deux Corées continue de faire rage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017