Excite

Inauguration de la fondation Louis Vuitton lundi 20 octobre

Le président de LVNH Bernard Arnault inaugurera la fondation Louis Vuitton lundi 20 octobre avant une ouverture au public le 27 octobre.

Une inauguration VIP puisque Bernard Arnault devrait recevoir le président de la République ainsi que le premier ministre pour l'inauguration de la fondation Louis Vuitton, son "rêve devenu réalité".

C'est l'architecte canadien Frank Gehry qui a été chargé de réaliser ce bâtiment ultra moderne, concu de 12 voiles de verre qui s'accrochent au batiment central. Deux années d'études, 100 ingénieurs et 30 brevets ont été nécessaires pour réaliser ce projet. La fondation s'étend sur 11000 m2 dont 7000 destinés au public.

Pour mener à bien son projet, Bernard Arnault a su convaincre la Mairie de Paris qui deviendra propriétaire du batiment dans 50 ans.

Vendredi dernier, près de 500 journalistes sont venus du monde entier au 8, avenue du Mahatma-Gandhi, au bois de Boulogne, découvrir son contenu et le premier accrochage de la collection, par sa directrice artistique, Suzanne Pagé, qui a voulu rendre d'abord hommage au "génie de l'architecte".

LVMH vs Hermès, fin du conflit

L'inauguration de ce soir sera un peu plus people avec près de 400 invités du monde des affaires et des arts, moitié Français, moitié étrangers (anglais et américains pour la plupart). Quelques indices ont déjà été dévoilés sur le déroulement de la soirée. Bernard Arnault devrait emmener François Hollande sur la pelouse qui fait face à l'hyperstructure tout en voiles de verre de Gehry et, à l'instant T, la mettra en lumières. À ce moment-là, la soprano Natalie Dessay et le violoncelliste Henri Demarquette (qui jouera sur un stradivarius appartenant à la collection LVMH) entonneront la Vocalise de Rachmaninov.

Plus tard, le dîner de gala aura lieu dans l'auditorium de Gehry qui fera face à la cascade de l'architecte et au rideau de scène multicolore du grand artiste américain de l'abstraction Ellsworth Kelly.

Un parterre de célébrités du monde de l'art fera le déplacement pour une soirée qui s'annonce grandiose. On comptera nottamment, Glenn Lowry (MoMA), lord Nicholas Serota (Tate), Richard Armstrong (Guggenheim), Laurent Le Bon (Musée Picasso), Alain Seban (Beaubourg), Fabrice Hergott (MAM), Jean-Luc Martinez (Louvre) et Jean-Paul Cluzel (Grand Palais). Et les artistes, exposés ou pas: Boltanski, Annette Messager, Buren, Sophie Calle, Olafur Eliasson, Dominique Gonzalez-Foerster, Anish Kapoor, Jeff Koons, Bertrand Lavier, Sarah Morris, Othoniel.

La fondation ouvrira officiellement au public lundi 27 octobre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020