Excite

Incendies en Russie: des zones radioactives touchées

Les autorités russes viennent de révéler que des zones radioactives touchées par Tchernobyl avaient brulé.


L'information avait été niée au départ. Près de 4000 hectares de régions polluées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986 ont été ravagées par les incendies depuis juillet. Les zones affectées par les incendies comprennent notamment la région de Briansk, à la frontière du Bélarus et de l'Ukraine dans l'ouest de la Russie. 'D'après les données de la surveillance de la radioactivité menée sur le territoire des régions de Russie comprenant des terres polluées par des éléments radioactifs depuis la mi-juillet, des incendies de forêt y ont été enregistrés sur 3.900 hectares' a déclaré dans un communiqué le service fédéral de surveillance des forêts.

La situation sous contrôle?

Toutefois, l'agence de surveillance des forêts a affirmé que le danger radioactif était minime. 'La situation est stable et sous contrôle' ont assuré les services forestiers de la région de Briansk. Le directeur du programme énergétique de Greenpeace-Russie, Vladimir Tchouprov s'est montré rassurant: 'Étant donné qu'il s'agit de doses réduites de radiation, elles n'atteindront pas Moscou ni l'Europe orientale, selon nos estimations'.

Mercredi, la ville de Moscou ne suffoquait plus sous les fumées, l'air était un peu plus respirable, toutefois, les particules nocives présentes dans l'air demeurent toujours en quantité importante.

Photo: youtube.com (copie écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017