Excite

Inde: un trésor fabuleux découvert sous un temple

Des sacs remplis de milliers de pièces d'or, des pierres précieuses, des statuettes en or, des couronnes, des milliers de bijoux dont un collier de 6 mètres de long en or massif de 35 kilos. C'est une véritable caverne d'Alibaba qui a été mise au jour en Inde.

Le trésor estimé à plus de 14 milliards d'euros reposait tranquillement à l'abri des convoitises dans cinq chambres souterraines secrètes du temple de Sre Padmanabhaswamy. Ce trésor serait des offrandes des fidèles au dieu Vishnou. Le temple construit au 16e siècle appartenait aux maharajas de Travancore. Ce fameux temple est situé en plein centre-ville de Thiruvananthapuram (la capitale de l’État du Kerala).

La valeur du trésor devra probablement être revue à la hausse puisqu'une sixième chambre, fermée depuis 140 ans, était en passe d'être ouverte lundi. De plus, l'expertise archéologique n'a pas encore été établie. Le trésor serait probablement resté enfoui pendant encore quelques siècles si un avocat n'avait pas décidé de saisir la cour suprême pour dénoncer des problèmes de sécurité dans le temple. Un inventaire du temple avait d'ailleurs été ordonné par la Cour suprême.

Trois fois le budget annuel du Kerala

Selon certains médias, ce fabuleux trésor représenterait trois fois le budget annuel du Kerala et dépasserait 'le budget indien consacré à l’éducation'. En Inde, le débat fait rage pour décider du devenir de ce précieux trésor. Alors que certains pensent que le trésor doit contribuer au développement du pays, le ministre en chef de l'Etat du Kerala, Oommen Chandy, a affirmé que le trésor était la propriété du temple et qu'il devait le rester. Le sort du précieux trésor n'est donc pas encore scellé...

Le temple a depuis été placé sous haute surveillance. Caméras, alarmes ont été installées. Jusqu'à cette découverte, le temple le plus riche d'Inde était celui de Thirupathy (5 milliards d'euros d'offrandes).


France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017