Excite

Indiana Jones nul en géo

Mexique ou Pérou? Le dernier Indiana Jones confond les deux pays de façon grossière, ont jugé les péruviens, irrités de voir leur pays confondu avec un autre. “Le célèbre archéologue du Royaume du crâne de cristal n'est certainement pas géographe”, ont-ils lancé.

Les exemples de ce mélange mexico-péruvien sont fréquents dans le film: alors que le héros avance dans l'Amazonie péruvienne, ce sont des “rancheras”, chansons traditionnelles mexicaines, qui l'accompagnent.

Autre incongruité: la fameuse pyramide de Chichen Itza (située au Mexique) a été déplacée, pour les besoins du film, dans la forêt du Pérou. De même, de féroces guerriers mayas parlent... la langue des Andes.

“C'est un barbarisme”, déclare Hugo Neyra, un historien devenu directeur de la bibliothèque nationale de Lima. “Il y a beaucouop de données fausses, même s'il s'agit d'une fiction, cela va faire du tort: on montre un Pérou qui n'est pas vrai. Il n'est pas possible de confondre l'Amazonie avec la forêt du Yucatan au Mexique”, a-t-il ajouté.

Les films hollywoodiens mélangent tout. C'est l'avis de l'historien Teodoro Hampe qui explique que pour l'américain moyen, tout ce qui existe au delà de sa frontière sud, à partir du Mexique, c'est du pareil au même: “Pour eux, c'est la même chose que ce soit le Mexique, le Guatemala, la Bolivie ou le Pérou”.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017