Excite

Inondations : l’Europe a les pieds dans l’eau

  • Getty Images

Que vous soyez en France, en Angleterre ou encore en Italie, il vous sera difficile d’échapper à des scènes de pluies incessantes, de fleuves gonflés à bloc et d’épisodes plus ou moins impressionnants d’inondations. L’Europe est gorgée d’eau !

En Angleterre il n’avait jamais autant plu depuis 1766. La Tamise subit d’importantes crues. Le sud-ouest de l’Angleterre ressemble à une éponge imbibée. Quatorze alerte inondations ont été émises ces dernières semaines. Désormais la région de Londres est menacée. Selon les experts, les nappes phréatiques sont si saturées d'eau et les sols si humides que les risques d’inondations ne sont pas prêts de disparaître.

En France l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont particulièrement touchés par ces risques d’inondation. Des alerte rouges ont été lancées à plusieurs reprises par Météo-France et la situation reste aujourd’hui encore très sensible. Le Var a été placé en vigilance orange lundi dernier et la Corse du Sud a subit d’importantes inondations notamment dans la région ajaccienne.

L’Italie a elle aussi été touchée par de grosses perturbations et intempéries provocant glissement de terrains et inondations. La Toscane a vécu un hiver doux et pluvieux : des sanglots long d'un très très long automne. Résultat l’Arno menace de déborder si la pluie ne se décide pas à rapidement s’éclipser.

L’Espagne et le Portugal ont également été touchés par de fortes tempêtes et intempéries ces dernières semaines.

Les agriculteurs sont bien sûr les premiers à souffrir de ce trop plein d’eau. Des pluies et des températures exceptionnellement douces qui perturbent la bonne vie des saisons. Les premiers bourgeons ont déjà fait leur apparition. Une précocité qui pourrait s'avérer désastreuse en cas de vague de froid.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017