Excite

Inquiétude: grippe porcine au Mexique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’alerte à la grippe porcine qui touche le Mexique et qui inquiète les États-Unis. Qu’elle est cette nouvelle grippe? La France doit-elle se protéger?

Depuis vendredi dans les rues de Mexico, l’armée a été mise à contribution pour tenter d’arrêter la propagation du virus qui est extrêmement contagieux. Une forme humaine de la grippe porcine responsable de vingt morts, de soixante autres décès en cours d’analyse et de plus de mille personnes hospitalisées.

Les écoles et les musées sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les spectacles et matchs sont suspendus. Des mesures exceptionnelles qui font craindre le pire. La population est en alerte, elle a surtout peur d’être touchée. "Nous sommes inquiets, on ne nous dit pas la vérité", indique un passant, caché derrière son masque.

"On ne sait pas exactement ce qui se passe", cette phrase revient trop souvent dans la bouche des Mexicains. À l’aéroport de Mexico, des équipes médicales distribuent des questionnaires aux passagers qui doivent se déclarer s’ils développent des symptômes de la grippe. Du coup, l’alerte dépasse les frontières, les États-Unis ont déclaré huit cas non-mortels (en Californie et au Texas).

À New York, ce sont soixante-quinze étudiants qui présentent des cas similaires. Ils sont en observation. "Nous ne savons pas si c’est un seul ou plusieurs virus ou si c’est une pandémie", déclare le docteur Richard Besser, directeur du centre de contrôle des épidémies (USA).

La France a mis en place une cellule de crise au ministère de la Santé.

Grippe porcine: la combattre

La grippe se transmet du cochon à l’homme à son contact, mais fait nouveau, elle se transmet maintenant d’homme à homme. Ce virus serait particulièrement virulent, un cocktail de gènes inconnus jusque-là. Fait rassurant: en aucun cas, il ne se transmet par la viande de porc.

Recommandations d’hygiène: lavez-vous régulièrement les mains, si vous développez les symptômes classiques d’une grippe (fatigue, fièvre, toux, douleurs musculaires) après un voyage au Mexique, déclarez-vous immédiatement à l’hôpital.

Photo: kfsm.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017