Excite

Internet: la Chine, plus forte que les Etats-Unis

C’est d’une très courte tête que la Chine explose aujourd’hui. Désormais, elle devient le premier pays mondial en termes d’internautes et dépasse les Etats-Unis qui dominaient la toile depuis sa création dans les années 90.

Selon le cabinet Nielsen, la progression est fulgurante. Le gouvernement chinois a opté pour le net afin de développer de nouvelles technologies, principalement pour profiter aux entreprises du pays. Et ce sont les deux entreprises de Telecom locales qui ont remporté le marché. China Telecom et China Netcom ont consenti à abaisser d’importantes baisses de tarifs.

Aujourd’hui, ce sont 70% d’internautes chinois qui surfent sur la toile en haut débit. L’objectif est d’en toucher 95%. Des internautes qui surfent essentiellement dans les cyber-cafés, mais les entreprises espèrent faire plus. Elles ont d’ailleurs commencer à s’octroyer une part de la toile avec le moteur de recherche Baidu, lancé en 2000, qui est le troisième moteur de recherche derrière Google et Yahoo!. Mais en Chine, il est le leader incontesté.

Et l’autocensure?

Les internautes sont surveillés par des milliers de cyber-policiers et les sites étrangers sont filtrés. Par exemple, ces dernières semaines, les internautes chinois ne pouvaient pas accéder aux dépêches portant sur le Tibet

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017