Excite

Inventions de l'été : l'arme de destruction massive contre les moustiques

  • Getty Images

Une arme mega giga puissante pour tuer en masse les moustiques ? Nous ne pouvons rêver mieux. Un scientifique y a pensé et l’a fait : voici la "photonic fence".

Le moustique est l’animal le plus mortel pour l’homme avec ses environ deux millions de victimes chaque année. Il véhicule le paludisme, la dengue, la fièvre jaune ou plus récemment le chikungunya. Parmi les 3 000 espèces de moustiques, quelque 300 piquent l'homme. Quand ils ne sont pas mortels, les moustiques sont au moins extrêmement désagréables.

En été il est fort à parier que s’il fallait constituer une armée pour lutter contre les moustiques, nous trouverions des milliers de volontaires, Nathan Myhrvold aux commandes.

Nathan Myhrvold, l'ancien patron de la division techno de Microsoft et actuel dirigeant d'Intellectual Ventures a mis au point un laser pour combattre les moustiques potentiellement porteurs de la malaria.

Le "Tony Soprano de l'innovation" a présenté dans la très sérieuse conférence Ted sa "photonic fence" (clôture photonique).

Il y fait la démonstration de son arme de destruction massive des moustiques. On y voit nos ennemis jurés dans une cage de verre qui produit un effet de loupe.

Une fois le laser activé les moustiques sont littéralement désintégrés. Une vidéo en slow-motion en témoigne : un rayon bleu touche un moustique qui disparaît aussitôt ne laissant que de petits bouts d’ailes.

Myhrvold assure que son arme est capable de tuer entre 50 et 100 moustiques à la seconde, sans toucher un humain ou un papillon avec sa frappe chirurgicale qui étudie la taille et le mouvement de la cible avant de frapper.

La "photonic fence" va jusqu’à ne tuer que les femelles, les seules à piquer.

Mais dans des pays qui peinent déjà à s’équiper de moustiquaires, on pourrait se demander si ce système pourrait effectivement s'implanter. Le chercheur assure que son invention ne coûte pas très chère, environ 36 euros. Ce qui ne relève pas de la science-fiction.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017