Excite

Irak: spot télévisé détourné du parti démocrate américain

Les chaînes de télévision diffusent en boucle ce spot et les sites dédiés (YouTube, Dailymotion…) voient leur téléchargement booster. Les républicains leur demandent de "cesser immédiatement la diffusion de cette publicité".

En fait, le parti démocrate a détourné, très habilement, les propos du seul candidat républicain en lice qui approuve encore la poursuite de la guerre en Irak. Une guerre qui compte aujourd’hui plus de 4.000 morts dans les rangs américains et qui est devenue de plus en plus impopulaire dans le pays.

Le spot d’une trentaine de secondes est intitulé "McCain 100 ans". Depuis dimanche, il circule sur les chaînes américaines et a enregistré hier, sur YouTube, sa 183 000ème visite.

Le clip commence par un échange entre un homme non identifié et McCain durant un meeting en janvier dernier. "Le président Bush a parlé de rester pendant 50 ans en Irak", dit l'homme. "Peut-être 100 ans. Ca irait pour moi", répond McCain. Le clip continue en montrant des images de violences en Irak. En surimpression sur l'écran apparaissent les mots: "5 ans" (la durée de la guerre à ce jour), "500 milliards de dollars" (le coût de la guerre), "Plus de 4.000 morts" (les pertes américaines).

Découvrez la vidéo détournée de John McCain:




Le parti républicain reproche au parti démocrate d'avoir tronqué la phrase du sénateur de l'Arizona. John McCain comparait la présence américaine en Irak à la présence américaine en Allemagne et au Japon après la Seconde guerre mondiale ou en Corée du Sud après la Guerre de Corée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017